mercredi 24 janvier 2018

Naomi Alderman - Le Pouvoir


 Auteur : Naomi Alderman
Editeur : Calmann-Levy
Collection : Littérature Etrangère
Parution : 3 janvier 2018
Pages : 400
EAN-13 : 978-2702163405


Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?





Avant toute chose, je tenais à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy et NetGalley pour l'envoi de ce roman.

Je suis assez surprise de ne pas entendre plus parler que cela de cet ouvrage. Pourtant, ce titre fait écho à l'actualité. Personnellement, j'en avais déjà entendu parler avant sa sortie française et il s'agit d'avis positifs.

Naomi Alderman nous offre un roman qui pousse son lecteur à la réflexion. Au fil de l'histoire, on en vient même à remettre en cause nos propres opinions, nos certitudes. Je suis passée par une multitude d'émotions lors de cette lecture. Cela fut extrêmement prenant. J'ai été littéralement happée dans l'intrigue et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture malgré la présence de quelques lenteurs.

La richesse du Pouvoir provient notamment des différents points de vue abordés. On fait face à des protagonistes de nationalité, genre et milieux différents. Cela apporte beaucoup à l'intrigue et cela élargit également l'horizon du propos.

Les faits contés peuvent être durs, terriblement durs. Toutefois, ce qui est encore plus horrible, c'est que cela est déjà réel. Certaines violences, certains comportements existent d'ores et déjà dans nos sociétés actuelles ; ils sont simplement mis dans un rapport de force différent à ce que l'on connaît aujourd'hui.
Selon moi, l'auteur a cherché à nous remettre en question et à nous montrer que le schéma dominant-dominé, peu importe dans quel sens nous le prenons, n'est pas la solution. L'égalité des genres est une notion du féminisme que certaines personnes ont tendance à omettre.

Personnellement, j'ai envie de parler de ce livre avec d'autres personnes, de partager nos différents points de vue. J'ai tellement aimé cette histoire que je me le suis acheté en format papier (je l'avais reçu en ebook). J'espère pouvoir convaincre mon compagnon de le lire et je le prêterai sans hésiter à ma mère.
Ce roman n'a pas été qu'un coup de cœur, cela a été une véritable claque.


1 commentaire:

  1. Waouh...L'idée a l'air intéressante. Reste à savoir si la narration est bien faite.

    RépondreSupprimer