dimanche 4 juin 2017

Bernard Werber - Cycle des Chats, Tome 1 : Demain les chats


 Auteur : Bernard Werber
Editeur : Albin Michel
Parution : 28 septembre 2016
Pages : 309
EAN-13 : 978-2226392053



A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.



Demain les chats est mon premier roman de Bernard Werber et ce fut une belle découverte.

Ce qui m'a, en premier lieu, attirer dans cet ouvrage, ce sont bien évidemment les chats. Mes parents en ont depuis longtemps et j'en possède moi-même deux avec mon compagnon. On peut donc dire que je commence bien à les connaître.

L'auteur commence son histoire d'une façon attendue pour ma part. En revanche, le récit prend finalement une tournure qui m'a surprise au fil des pages. Je ne m'attendais pas à ce que les thèmes du terrorisme et de la guerre soient aussi développés. Cette seconde partie du roman n'est malheureusement pas la meilleure et je l'ai trouvé parfois maladroite. C'est ce qui a rendu ma lecture plus mitigée sur la fin.

Ce roman m'aura appris beaucoup de choses et Bernard Werber pousse sans cesse le lecteur à la réflexion. Il aborde des thèmes d'actualité qui trouvent forcément écho chez chacun de nous.
L'auteur met énormément l'accent sur l'importance de la communication, que ce soit entre membres de la même espèce ou entre inter-espèces. Bastet est le symbole-même de cette volonté dès le début du roman. C'est cet aspect qui manque à Pythagore selon moi. Même s'il est porteur de connaissance et ne voit pas la communication de la même manière que Bastet.

Demain les chats m'incite encore plus à découvrir les autres oeuvres de Bernard Werber. Je ne pense pas que ce soit son meilleur roman mais c'est un bon avant-goût. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pu prendre du recul sur notre société actuelle et sur ma propre personne, je n'en demandais pas autant.



Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

3 commentaires:

  1. Il faut que tu lises les Thanatonautes de cet auteur, c'est mon préféré :) Je n'ai pas encore lu celui-ci par contre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note ! :)
      Bernard Werber était l'auteur phare de mon chéri durant son adolescence. J'ai donc hâte d'en découvrir plus :)

      Supprimer
  2. Il parait que c'est un super auteur!!! Bien hâte de le découvrir avec ce roman!

    RépondreSupprimer