mercredi 18 janvier 2017

Patrick Ness - Quelques minutes après minuit


 Auteur : Patrick Ness
Editeur Gallimard
Collection : Folio Junior
Parution : 21 novembre 2016
Pages : 193
EAN-13 : 978-2075074506



Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.



Quelques minutes après minuit est un roman qui m'a littéralement submergée et bouleversée et ce au plus profond de mon être.
Plusieurs questions sont abordées à travers le récit de Conor : Comment accepter la perte d'un être cher ? Comment se reconstruire après cette perte ?
Ce fut une lecture douloureuse dans le sens où elle a énormément remué de choses en moi. Ce fut une lecture courte et intense comme j'en ai peu connu.

J'ai beaucoup aimé la relation à l'histoire dans cette oeuvre. Le monstre n'est pas venu pour effrayer le jeune garçon mais pour lui raconter trois histoires en échange d'une quatrième, la fameuse vérité de Conor.
Dans ces histoires contées, il n'y a pas de gentils et de méchants. Tout le monde est gris et les apparences sont parfois trompeuses.

Un autre aspect que j'ai apprécié dans ma lecture est le fait que l'auteur ne nous dit jamais ce qui fait partie du réel et ce qui fait partie de l'imagination. Rien ne bride la propre imagination du lecteur.

La plume de Patrick Ness est simple, sans surenchère. Il sait sublimer son histoire en toute simplicité.

J'ai eu énormément de mal à écrire cette chronique : il y a tellement à dire mais j'en perds mes mots tellement ce roman a eu un impact sur moi.
Ce fut un véritable coup de cœur et je ne peux que conseiller cette lecture (voire relecture !). On en ressort grandi.






Par ailleurs, j'ai également vu l'adaptation cinématographique. Elle n'est pas parfaite mais elle retranscrit parfaitement ce récit poignant.
J'avoue avoir même laissé échapper une petite larme sur la fin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire