mardi 27 décembre 2016

Gilles Legardinier - Ça peut pas rater !


 Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Pocket
Parution : 3 novembre 2016 (Édition Collector)
Pages : 446
EAN-13 : 978-2266271912



– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.



Ce roman est on premier Legardinier (Ouh la honte !) et je comprends désormais le succès de cet auteur.
Gilles Legardinier a un style très fluide qu'on a du mal à lâcher son roman en cours de lecture.

Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit du côté des filles que des garçons. Un aspect que j'ai beaucoup aimé est le fait qu'aucun protagoniste n'est lisse. Même les "héros" de l'histoire ne sont pas blancs comme neige. Il n'y a finalement que le boss de Marie et son compère qui frôlent vraiment de très près la caricature.
Le duo de Marie et Emilie est hilarant et on aimerait les avoir comme amies. 

Pour être honnête, au début du roman, j'ai eu un peu peur. Marie en veut aux hommes et je peux la comprendre vu sa situation mais je me suis tout de même dit "Cela va être comme cela pendant tout le roman ?". Heureusement que non car si cela avait été le cas, je me serais vite lassée. Marie se venge, arrive à se remettre en question et un jeu de piste amène de nouvelles péripéties dans le récit. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie avec Gilles Legardinier.
 J'ai aimé le fait que Marie prenne du recul face à sa situation. Elle se rend compte que tout n'est forcément la faute des autres. Concernant sa vengeance, j'avoue avoir trouvé qu'elle allait trop loin (même si son ex est un c*****d fini). L'histoire de Paracétamole m'avait fait également sourire même si ce n'était pas trop de mon goût (pas de spoilers !).

En bref, Ça peut pas rater ! est un roman qui a m'a énormément diverti et qui m'a fait connaître la plume de Gilles Legardinier. Je pense que ses autres romansne vont pas tarder à rejoindre ma PAL.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire