dimanche 25 septembre 2016

Samantha Bailly - Ce qui nous lie


 Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Milady
Collection : Romance Poche
Parution : 18 septembre 2014
Pages : 283
EAN-13 : 978-2811212667



Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.



Ce qui nous lie est un roman qui m'intriguait depuis un bon moment. Bien qu'on me l'ait offert à Noël, je ne me suis pas tout de suite lancée dans cette lecture. Finalement, c'est à l'occasion de mon dernier déménagement que mon intérêt pour ce roman s'est réveillé (vider ses cartons et ranger ses livres dans les bibliothèques sont de bonnes occasions pour retrouver les "oubliés de la PAL" !).

Le thème m'a énormément plu et c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Pourtant, le début a été un peu difficile pour moi. j'ai rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et à me sentir proche d'Alice.

La structure du roman m'a surprise au départ et m'a un peu perdue. En effet, nous faisons souvent des passages dans le passé ou dans le futur avant de revenir au présent. A certains moments, je ne savais plus exactement où on en était dans l'histoire.

Malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages ont très vite défilé. L'arrivée de Raphaël dans la vie d'Alice (ou tout simplement son entrée dans cette nouvelle société) a véritablement lancé le récit. L'histoire est devenue plus captivante.

J'ai détesté Raphaël très rapidement. C'est le genre de personne qui m'horripile. Bien qu'il soit beau et charmant (ou charmeur ?), si je l'avais rencontré dans la vie réelle, j'aurais pris très vite mes distances. Pour moi, c'est une personne toxique qu'il faut absolument éviter.
Je n'ai pas très bien compris ce qu'Alice lui trouvait. Cela était certainement dû au fait qu'elle ne voyait pas ses relations avec les autres. Cela devait lui donne un attrait très spécial qui ne pouvait que l'attirer.
Toutefois, leur relation n'avait, selon moi, rien d'une histoire d'amour...

Heureusement, l'auteure ne s'est pas concentrée sur cet aspect du récit. En effet, Samantha Bailly a évoqué la vie d'Alice dans son ensemble. Cette relation assez particulière avec Raphaël n'avait rien d'idyllique mais cela a permis à la jeune femme à grandir, à mûrir et surtout à ce reconstruire. C'est un aspect que j'ai énormément apprécié. Voir Alice évoluer m'a fait plaisir et lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais ravie pour la direction que prenait la vie de ce personnage.

Ce roman est loin d'être un coup de cœur mais ce fut une lecture agréable. Je n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire