samedi 3 septembre 2016

Deborah Harkness - Le livre perdu des sortilèges, Tome 1


 Auteur Deborah Harkness
Editeur Lgf
Collection : Ldp Fantasy
Parution : 2 mai 2012
Pages : 833
EAN-13 : 978-2253164258


Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.



J'ai lu ce roman dans le cadre du Book Club organisé tous les mois par Livraddict. Il m'intriguait et me tentait depuis un bon bout de temps et c'était l'occasion de me lancer dans cette lecture.

Ce qui m'a d'abord surpris, c'est la taille du roman. Il faut avouer qu'il s'agit d'une belle petite brique. Pour être honnête, cela m'a fait un peu peur.
Lors de ma lecture, j'ai trouvé que certains passages traînaient un peu en longueur alors que dans sa généralité, les pages ont vite défilé. Cette lenteur rencontrée dans le récit a en quelque sorte cassé mon rythme de lecture. Ce fut un peu perturbant mais pas au point de me rebuter.

Malgré cet aspect, j'ai énormément aimé ma lecture !
C'est un roman très travaillé que ce soit au niveau des personnages, que de l'environnement dans lequel se passe l'intrigue. Plusieurs genres se croisent : le fantastique, la romance ou encore l'historique. La plume de l'auteur passe de l'un à l'autre sans difficulté.
J'adore les histoires de sorcière et je trouve que Deborah Harkness a réussi à donner sa signature à ce genre.

Les personnages sont tous travaillés. Les personnages secondaires ont beaucoup plus de profondeur que l'on pourrait s'y attendre et j'ai hâte d'en découvrir plus sur eux (comme Marcus, Em' et Sarah par exemple).
Concernant les protagonistes principaux, je suis assez mitigée sur mon ressenti. Au début du roman, j'ai eu un petit coup de coeur pour Diana et son désir d'être "normale". C'est une femme forte et indépendante qui s'est faire preuve de fragilité ; en bref, un personnage comme je les aime. Matthew m'a également beaucoup intrigué. J'ai aimé comment le vampirisme était traité et cela changeait de ce que l'on a tendance à lire dernièrement.
Toutefois, parfois, ces deux personnages m'ont agacé et exaspéré, en particulier dans les moments qui traînaient en longueur. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu ce ressenti exactement... Cela me laisse assez perplexe.
Néanmoins, j'ai hâte de savoir ce qu'ils va leur arriver et ils m'ont fait passer par beaucoup d'émotions : la joie, la tristesse, la frustration, etc.

J'ai donc passé une très bonne lecture et je risque de me jeter rapidement sur le deuxième tome (quand j'en aurai fait l'acquisition).
Une lecture que je vous conseille si vous aimez les histoires de créatures surnaturelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire