dimanche 31 juillet 2016

Hélène Gestern - Eux sur la photo


 Auteur Hélène Gestern
Editeur Arlea
Collection : Arlea Poche
Parution : 3 octobre 2013
Pages : 301
EAN-13 : 978-2363080394



Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.



J'ai eu ce roman lors de la fête de Noël 2014 par ma belle-soeur. Offrir un livre est toujours délicat, en particulier lorsque l'on ne connaît pas les goûts de la personne. Cependant, pour le coup, ma belle-soeur a très bien choisi.

J'aime les histoires de famille où des secrets existent depuis des années et un protagoniste ve chercher à les déterrer sans trop savoir sur quoi il va tomber. Eux sur la photo fait partie de ce genre de roman (même si au fond, j'ai vu le "secret" arriver de loin). Au fil des pages, nous récoltons des indices avec Hélène (qui porte étrangement le même prénom que l'auteur...) et Stéphane et c'est avec eux que le lecteur émet des hypothèses.

En soi, le fond n'a rien de bien original. Néanmoins, c'est la forme et le style de l'auteur qui m'a envoûté.
Le roman est écrit sous forme épistolaire. Nous sommes ainsi la correspondance des deux personnages principaux. De temps en temps, nous quittons la forme de lettre pour avoir la description d'une photo qui aura son importance par la suite.
J'ai trouvé que ce format nous changeait des formats habituels et que cela donnait une certaine dynamique au récit.
Quant au style de l'auteur, j'ai du mal à trouver mes mots... ce qui est loin d'être son cas ! J'ai trouvé que l'auteur réussissait à retranscrire les émotions et les réactions des différents personnages avec une très grande justesse. Cela était vraiment touchant.

Je ne peux pas trop en dire car je ne veux pas trop vous en révéler. C'est une découverte que vous devez faire par vous-même.
En bref, j'ai adoré ma lecture et ce fut presque un coup de coeur. J'ai pris énormément de plaisir à suivre Hélène et Stéphane dans leurs recherches.
Hélène Gestern est un auteur à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire