lundi 13 juin 2016

Lewis Carroll - De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva


 Auteur Lewis Carroll
Editeur Ebooks libres et gratuits
Parution : mars 2012
Pages : 156
EAN-13 : 427-0000000113


Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc...



J'apprécie tout particulièrement l'univers qu'a créé Lewis Carroll avec Alice au pays des merveilles. C'est donc avec un certain plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.
Dans cette suite des aventures de notre petite héroïne, la logique est de nouveau mis dans tous les sens. Cependant, j'ai trouvé que, par rapport au tome précédent, le sens de ces non-sens était plus facile à appréhender. Je suis loin d'avoir tout saisi (je pense notamment à certains jeux de mots qui doivent mieux se comprendre dans leur langue originale) mais je me suis sentie moins perdue, moins confuse que dans Alice au pays des merveilles.
Alice fait la rencontre d'une multitude de personnages, tous très différents les uns des autres. Certains sont attachants, d'autres m'ont laissé plus perplexe.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler.
Ce fut une lecture rapide et agréable et je vous conseille vivement de vous plonger dans cet univers un peu farfelu.



J'ai également vu le film qui s'inspire de ce roman. Je parle ici d'inspiration et non d'adaptation car le film est très loin du roman. L'histoire y est très différente même si certains aspects s'y retrouve (rarement mais cela reste à noter).
J'ai aimé ce film mais sans plus. Lorsqu'Alice traverse le temps, l'image est très belle visuellement. Le personnage du Temps est génial !
En revanche, l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela, en particulier lorsque cela se centrait sur la relation de la Reine Blanche et la Reine Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire