mercredi 29 juin 2016

Ichigo Takano - Orange


 Auteur et dessinateur : Ichigo Takano
Editeur : Akata
Tomes : 5


Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…



Depuis quelques années, je ne lis plus beaucoup de shojo et pourtant, Orange m'a littéralement envoûtée.
Je me suis intéressée à cette série par pure curiosité. J'en entendais parler par-ci par-là et un jour, en librairie, je suis tombée dessus. J'ai commencé à le feuilleter, puis finalement, j'ai dévoré les deux premiers tomes.
Dernièrement, j'ai craqué et je me suis offert la totalité de la série (avec coffret bien sûr !).

J'ai beaucoup aimé les dessins. Dans les traits des personnages mais également des lieux qui les entourent, il y a une certaine beauté et une certaine beauté. Rien qu'à feuilleter, c'est très agréable.
D'ailleurs, je trouve les couvertures très belles également.


Cette histoire est très originale. On y trouve de la romance (qui n'est pas niaise - ce que je craignais un peu), de la science-fiction et beaucoup de poésie.
Cette histoire est belle, très belle. Les personnages m'ont énormément touchée. Les trois personnages principaux : Naho, Kakeru et Suwa sont touchants chacun à leur façon. Les personnages dits secondaires ne sont pas laissés de côté et ont une certaine profondeur.
Personnellement, je trouve que le mangaka a très bien mené son affaire. On ne tombe pas trop dans les clichés. La relation qui se crée entre Naho et Kakeru est intéressante et ne tombe pas dans la niaiserie (ce que je reproche souvent au shojo). Le léger et le sérieux se mêlent et se démêlent tout le long du récit.
La fin est un tout petit peu ouverte car certains aspects de l'histoire ne sont pas très développés (pas de spoilers !).
Cependant, je n'ai toujours pas compris comment Naho du futur avait réussi à envoyer sa lettre à Naho du passé... Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !
(Si quelqu'un sait aussi pourquoi le mange s'appelle Orange, je suis également à l'écoute !)


Je n'en dirais pas plus car c'est une découverte que vous devez faire par vous-même. Pour ma part, ce manga a eu beaucoup de résonance. Ce fut un véritable coup de cœur !
Je le conseille vivement (en plus, c'est une petite série). Personnellement, je la relirai avec beaucoup de plaisir.





Orange a fait l'objet d'une adaptation live et va prochainement être adapté en animé. Par curiosité, je pense regarder ces deux adaptations. Néanmoins, je reste un peu perplexe. La poésie de l'oeuvre originale va peut-être être un peu dure à retranscrire (notamment dans le film).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire