vendredi 13 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 2 : Cette vie derrière nous


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 6 juin 2007
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756009725



Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.



Comme je l'ai dit dans ma précédente chronique consacrée au tome de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers. Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome, passez votre chemin et revenez lorsque vous l'aurez lu !
(Je spoile aussi la série au fait...)

Dans cette suite, on découvre la difficulté pour nos survivants à trouver un endroit pour vivre en sécurité. Lorsqu'ils tombent sur un quartier clôturé, c'était trop beau pour être vrai... Ce qui semblait être leur nouvelle maison s'avère être envahie de rôdeurs et cela cause la perte de Donna. C'est un personnage que je n'appréciais pas trop dans le tome précédent car elle jugeait les gens sans vraiment chercher à les connaître. Cependant, dans ce tome, elle m'avait sembler plus sympathique. Cela a été de courte durée...

De son côté, Lori apprend qu'elle est enceinte. Cela arrive bien plus vite que dans la série et il y a beaucoup moins de secret autour cette grossesse. L'identité du père reste un mystère et cela créé une certaine tension même si Rick essaye de ne pas y penser. Lori n'est pas un personnage auquel je suis attachée. Je comprends certaines de ses réactions, mais que ce soit dans le comics et la série, elle a tendance à m'agacer. J'avoue que je ne saurais pas forcément dire pourquoi.

Dans ce tome, on rencontre de nouveaux personnages : Tyreese, Julie, Hershel, Maggie, etc.
J'avais hâte de découvrir l'épisode de la ferme. Le traitement dans le comics est très différent de celui de la série mais cela m'a tout de même plus. Je suis juste un peu déçue que Hershel ne suive pas nos héros car c'est un personnage vraiment intéressant et que j'aime beaucoup dans la série.

Au tout début, on tombe par hasard sur Tyreese, sa fille et le petit ami de celle-ci. Pour ceux qui regarde la série, vous comprendrez ma surprise. En effet, dans la série, on ne rencontre Tyreese que dans la saison 3, ce qui correspond à l'épisode de la prison. Or, ce n'est qu'à la fin de ce tome que l'on arrive à la prison. De plus, dans la série, il n'a pas de fille mais une sœur Sasha. Il s'agit là d'une liberté prise par les scénaristes de la série par rapport à l'oeuvre originale.
Autre fait surprenant : Tyreese a plus ou moins une relation romantique avec Carol dans ce tome (une relation qui sera sûrement plus approfondie par la suite). Dans la série, il n'est même pas envisageable qu'ils soient ensemble...

D'ailleurs, Carol est très différente dans la série. Elle prend confiance en elle et elle devient un personnage plus fort, plus badass au fil des saisons. Je préfère cette Carol-là personnellement. Son histoire n'est d'ailleurs pas la même. Dans le comics, Carol est une femme avec une fille dont le père a succombé à une attaque de rôdeurs. Dans la série, c'est une femme battue par son mari (qui finit par mourir à la fin de la saison 1) et qui perd également sa fille durant la saison 2 (une scène très douloureuse...).

Autre changement également entre le comics et la série : la relation entre Dale et Andrea. Dans la série comme dans le comics, Dale est un soutien pour Andrea qui vient de perdre sa soeur, Amy. Néanmoins, dans le comics, leur relation est plus... charnelle. Cela m'a un peu surprise mais pas choquée non plus. Par ailleurs, Dale ne meurt pas pendant l'épisode de la ferme. Ce fut une bonne surprise.

Ce deuxième tome permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur les personnages. On s'attache plus à certains mais aucun n'est véritablement antipathique.
J'ai hâte de connaître la suite, surtout que l'on aborde l'arc de la prison, un moment fort pour l'évolution des personnages (du moins si on croit la série).
Au début, j'avais peur de m'embrouiller entre la série et le comics mais finalement, pour le moment, j'arrive à différencier les deux œuvres qui sont très différentes l'une de l'autre même si elles partent de la même base narrative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire