jeudi 1 mars 2018

Ivan Calbérac - Venise n'est pas en Italie


 Auteur : Ivan Calbérac
Editeur : Lgf
Parution : 1er février 2017
Pages : 320
EAN-13 : 978-2253068938


Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner… C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.



Je n'ai pas été tout de suite emballée par ma lecture. Je n'ai vraiment été happée que lorsque le road-trip a véritablement commencé. Le début du roman m'a paru un peu lent et un peu confus. Néanmoins, dès la seconde partie de l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture.
L'auteur utilise un ton plein de pudeur et de simplicité pour raconter ce voyage initiatique d'Emile, qui vit son premier amour mais également plusieurs premières fois. Cela a suffi à me faire passer outre la première partie du roman que j'ai trouvé un peu molle.

On s'attache facilement aux différents personnages et en particulier aux membres de cette famille un peu atypique. J'ai eu plus de mal avec Pauline, qui fait partie d'un monde très éloigné du mien, mais qui a tout de même su me toucher par son mal-être familial.
Au fil des pages, on comprend pourquoi Emile a un peu honte de sa famille mais elle reste terriblement attachante. Emile est à un âge où il est difficile de se montrer avec sa famille mais il gagne en maturité à la fin du roman et il pose sur eux un nouveau regard.

Je ne me serais pas tournée vers ce roman naturellement. C'est ma mère qui me l'a prêté et je la remercie pour cette découverte. J'ai passé un agréable moment de lecture avec humour et détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire