dimanche 17 septembre 2017

Lynne Matson - Nil, Tome 1


 Auteur : Lynne Matson
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Junior Grand Format
Parution : 18 février 2016
Pages : 458
EAN-13 : 978-2266256933


Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…



J'ai lu ce premier tome dans le cadre de la lecture commune organisée par Vibration Littéraire. De plus, vu le contexte dans lequel se passe le récit, je l'ai trouvé très approprié aux vacances estivales.

Je m'attendais à un roman qui me ferait voyager, rêver par ses paysages idylliques. Pourtant, j'ai trouvé que les descriptions des lieux manquaient un peu. Je n'en avais pas assez pour vraiment m'immerger dans cet univers.

Ma plus grande déception vient néanmoins des personnages. Que cette histoire est bourrée de clichés...
La rencontre et le coup de foudre entre les deux protagonistes principaux en sont le parfait exemple. Ce couple m'a désespéré tout au long de ma lecture. Je ne suis pas une grande férue de romance et là, ce n'était clairement pas pour moi. Leur situation m'a horripilé. Heureusement que j'avais tout de même envie de connaître la fin de l'histoire. J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur la survie sur Nil que cette romance insipide.
Quant aux autres personnages, ils sont nombreux et divers mais manquent sérieusement de profondeur. Je ne me suis guère attachée à eux.

Par ailleurs, certaines situations et certains dialogues étaient répétitifs à mon goût. Le récit avait finalement quelque chose d'assez redondant.

Ce fut donc une déception pour ma part. Je ne sais pas encore si je me lancerai dans la lecture du tome 2. Du peu d'informations que j'ai eu, les protagonistes principaux ne sont plus Thad et Charley, ce qui est un atout pour moi. Si l'histoire se recentre sur la survie et sur Nil, pourquoi pas. Sinon, je passerai mon chemin.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu ce bouquin, j'en ai beaucoup entendu parler, et ton avis est le premier avis négatif que je trouve!
    Il me tarde de faire cette lecture pour voir quel sera mon opinion. En tout cas le synopsis de base me donne fortement envie.
    C'est toujours fort intéressant de trouver des avis allant au contraire de la majorité.

    RépondreSupprimer