dimanche 21 mai 2017

Nicola Yoon - Everything, everything


 Auteur : Nicola Yoon
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 6 avril 2016
Pages : 360
EAN-13 : 978-2747052788


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



Je lorgne sur ce roman depuis sa sortie et pourtant, ce n'est que maintenant que je me lance dans sa lecture. J'ai littéralement dévoré ce récit ! En une après-midi, ma lecture était déjà terminée, ce qui veut dire beaucoup de choses.

L'objet-livre est sublime. Sa couverture me plaît énormément et j'ai beaucoup aimé retrouver au fil des pages des dessins, des schémas, des listes ou encore des tableaux. Cela participe à la dynamique du roman.

Quant à l'histoire, elle est toute mignonne avec ses deux personnages, Madeline et Olly, qui se découvrent petit à petit pour finalement tomber amoureux. Leur relation est assez prévisible et comporte malheureusement certains clichés. Toutefois, on échappe à la niaiserie que j'appréhendais. Il est difficile de ne pas trouver Olly et Madeline attendrissants et touchants, surtout dans un contexte si particulier.
L'auteur arrive à traiter d'un sujet délicat, celui de la maladie, avec une grande simplicité. Madeline m'est apparu comme quelqu'un de fort et de mature... sauf vers la fin, où je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver tout de même un peu égoïste.
La fin était vraiment inattendue. J'ai été très surprise par la tournure que prenait l'histoire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, néanmoins, je suis ouverte à la discussion.

En bref, Everything, everything fut une lecture rapide pleine de simplicité et de tendresse. Ce n'est pas un coup de cœur mais cela restera un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire