jeudi 29 décembre 2016

Katarina Mazetti - Ma vie de pingouin


 Auteur : Katarina Mazetti
Editeur Actes sud
Collection : Babel
Parution : 2 novembre 2016
Pages : 320
EAN-13 : 978-2330070489


En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux.
Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.


Je connais Katarina Mazetti mais je n'ai finalement quasiment rien lu d'elle. Pourtant, j'avais beaucoup aimé mes lectures.
Ma mère ayant mis Ma vie de pingouin sur sa liste de souhait pour Noël, j'en ai profité pour le lire avant de lui offrir (vous imaginez la joie de mon compagnon à l'idée que le livre n'allait pas "encombrer" nos bibliothèque déjà bien pleine...).

J'ai adoré retrouver la plume de cette auteur ! Katarina Mazetti dresse un portrait de l'espèce humaine dans toute sa diversité à travers une multitude de personnages. Chaque chapitre donne la parole à un personnage en particulier et nous prouve par la même occasion que les apparences peuvent être trompeuses.

J'ai trouvé que les protagonistes étaient terriblement attachants, même ceux qui ne font qu'une petite apparition ou qui sont de véritables têtes à claque. Les protagonistes nous apportent de la bonne humeur, de la fraîcheur tout en abordant des sujets universels : la vieillesse, la confiance en soi, les rapports entre les hommes et les femmes, l'émancipation ou encore la maladie.

Le personnage d'Alba compare tout au long du roman les êtres humains et leurs comportements avec la faune qu'elle rencontre pendant sa croisière. J'ai trouvé cet aspect très intéressant et finalement très réaliste. La description de certains comportements m'a même rappelé certaines personnes croisées dans ma vie.

En bref, Ma vie de pingouin est un roman divertissant avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture. Les sujets m'ont fait réfléchir et prendre du recul sur ma perception de l'être humain et ses rapports avec les autres.
J'ai hâte de retrouver la plume de Katarina Mazetti dans de prochaines lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire