dimanche 27 novembre 2016

Timothée de Fombelle - Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre


 Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Parution : 13 octobre 2016
Pages : 448
EAN-13 : 978-2070793549


Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.
Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.



Avant toute chose, je tenais à remercier Livraddict et les éditions Gallimard pour ce partenariat.

J'avais déjà entendu parler de cette saga, depuis bien longtemps même. Elle m'avait attiré mais je ne m'étais jamais lancée dans cette lecture, surtout que j'avais déjà pas mal de sagas en cours. Toutefois, lorsque j'ai remarqué que ce partenariat était proposé, je n'ai pas pu résisté.

Et quel délice ce fut ! Ce premier tome m'a entraîné du début jusqu'à la fin. Si je l'avais pu, je l'aurais lu d'une traite !
L'intrigue est palpitante. J'avais hâte d'en découvrir plus sur Vango, sur son périple et ses origines mystérieuses. Les autres personnages m'ont tout autant plus. Ils ont tous de la profondeur et il n'est pas difficile de s'attacher à eux malgré leurs grandes différences de personnalités.
La structure du roman peut rendre confus. En effet, on passe très facilement du présent au passé et inversement. Parfois, le temps avance même de quelques jours, mois voire années. Finalement, je me suis vite habituée à cette gymnastique.

Je dois absolument souligner la plume sublime de Timothée de Fombelle. Son écriture est fluide, poétique avec une touche d'humour. C'est le grand point fort de ce roman et cela m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de ce fantastique écrivain.

En bref, ce premier tome  m'a vendu du rêve et je me jetterai volontiers sur le second et dernier tome de cette saga. Ce fut un véritable coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire