mardi 18 octobre 2016

Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido - Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation


 Auteur : Juan Diaz Canalès
Dessinateur : Juanjo Guarnido
 Éditeur : Dargaud
Parution : juin 2003
Pages : 56
EAN-13 : 978-2205051995





Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.Karup, le chef de la police, un ours blanc.Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui est Weekly, le reporter d’un magazine à scandale, un fouille-merde qui sera utile à John. Et ça vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte...




Ma lecture du premier tome de Blacksad m'a vraiment plu. Quand je suis donc tombée sur le deuxième tome à la bibliothèque, je n'ai pas pu passer à côté et je l'ai immédiatement emprunté. A peine ramené à la maison, déjà lu !

Ce deuxième opus est beaucoup plus sombre. L'humour y a moins sa place et cela est certainement dû au thème abordé (mais il reste bien présent heureusement). Les auteurs maîtrisent parfaitement le zoomorphisme pour évoquer l'Amérique raciste au travers une beauté graphique et une finesse textuelle.




L'intrigue m'a beaucoup plus intéressée que dans le premier tome. Elle est approfondie et très bien menée pour un nombre de pages si limité. La thématique pourrait paraître à certains comme étant classique ou du déjà vu mais j'ai énormément aimé la manière dont cela avait été travaillé autant sur le scénario que par le dessin. J'aurais presque aimé que l'histoire soit plus longue afin de rester un peu plus longtemps dans cet univers.

En bref, ce deuxième tome m'a encore plus ravie que le premier. Il me conforte clairement dans l'idée que la saga Blacksad est une petite merveille sur tous les plans. Je ne vais pas mettre long feu avant de me procurer le prochain tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire