lundi 11 juillet 2016

Jennifer Mathieu - La vérité sur Alice


 Auteur : Jennifer Mathieu
Editeur Pocket Jeunesse
Parution : 4 février 2016
Pages : 204
EAN-13 : 978-2266262781


"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?



La vérité sur Alice est un livre qui se lit très rapidement. Je suis rentrée assez vite dans l'histoire et ça n'a pas fait long feu.
La structure du récit est très intéressante. On découvre l'histoire grâce aux points de vue de différents protagonistes. Ce n'est pas Alice, qui est pourtant au centre de cette histoire, qui nous raconte ce qui s'est passé, qui donne cette fameuse "vérité".
Au fil des pages, on récolte des informations qui, bout à bout, nous permettent de comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est à nous, lecteurs, de recomposer le puzzle et j'ai beaucoup aimé cette idée.

Cependant, cette histoire ne m'a pas bouleversée. J'ai compatis aux malheurs d'Alice. Ce qu'elle a subi est innommable... mais voilà...
C'était une lecture sympathique, qui peut nous faire réfléchir. Mais c'est tout.
J'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire mais sans plus. Elle ne m'a pas bouleversée. Pour comparer, Love Letters to the Dead a eu beaucoup plus d'impact sur mon ressenti. Je me suis sentie beaucoup plus concernée par l'histoire de Laurel que par celle d'Alice.

Néanmoins, je pense que ce roman aurait eu plus d'impact si je l'avais lu durant mon adolescence. Je me serais sentie plus concernée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire