lundi 2 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard et Tony Moore
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 14 mars 2013
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756009124



Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.



En ce moment, je rencontre une petite panne de lecture. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire... je n'ai juste plus autant de temps qu'avant à me consacrer à ce loisir. J'ai un nouveau travail qui est très prenant et qui m'épuise...
Finalement, pour contrer cette petite panne, je me suis tournée tout naturellement vers un de mes petits plaisirs littéraires : les comics !

J'ai connu Walking Dead tout d'abord par la série que je suis. Lorsque j'ai appris qu'elle était tirée d'un comics, j'ai voulu faire ma curieuse et j'avais lu les deux premiers tomes... mais j'avais vite arrêté pour deux raisons : la première est que je n'avais tout simplement pas la suite à disposition et la seconde est que j'étais un peu perdue entre le comics et la série.
Néanmoins, j'avais plutôt bien aimé et dernièrement, j'ai souhaité m'y replonger. Il faut l'avouer, c'est très addictif !

Pour ce premier tome, je vais essayer de spoiler le moins possible (je préviendrai le cas échéant). Cependant, les chroniques des tomes suivants seront certainement spoilants.

Avec ce premier tome, les auteurs / dessinateurs arrivent parfaitement à plonger le lecteur dans ce nouvel univers.
L'environnement fait parti du monde connu. Ce sont nos villes, nos hôpitaux, nos maisons, etc. Toutefois, il y a une différence assez flagrante avec notre monde : les zombies ! Ces derniers sont représentés de façon très réaliste. Il faut bien l'avouer : c'est assez gore... (la série a très bien repris cet aspect d'ailleurs) mais cela ne m'a aucunement gênée dans ma lecture.
Les dessinateurs ont fait un très bon travail. Les zombies nous mettent mal à l'aise et les traits des personnages retranscrivent parfaitement leurs émotions.
Ce comics est avant une histoire de survie. Lorsque nos points de repère sont bouleversés, tout est remis en question : notre mode de vie, l'entraide, nos priorités, ... Les protagonistes doivent vivre en communauté avec des caractères parfois bien trempés.


Ce tome pose les bases du récit qui va suivre. Les personnages ne sont que survolés pour le moment.
Toutefois, le scénario réussit à faire angoisser le lecteur et c'est une réussite.
J'ai hâte de lire la suite !


Petit aparté concernant l'adaptation en série The Walking Dead :
Comme beaucoup de gens, mon personnage fétiche est Daryl Dixon... qui n'existe absolument pas dans le comics (imaginez ma déception !).
La première saison de la série suit le premier tome du comics. Au début, je trouvais que la série suivait plutôt bien le comics. Cependant, les scénaristes de la série se sont permis quelques libertés. Par exemple, le mari de Carol (Ed dans la série) n'apparaît pas dans le comics, il est déjà décédé. Certaines scènes n'existent pas non plus dans le comics.
La fin est pour moi la différence la plus marquante (à part Daryl évidemment...). Je vous préviens d'ores et déjà, je vais spoiler ! Dans la série, Shane part avec le reste du groupe... or, dans le comics, il est tué par Carl à la fin du premier tome afin de sauver son père. Cela me rend un peu perplexe pour le déroulement du deuxième tome...
Je me demande par ailleurs si le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies est évoqué dans le comics. Nos héros arrivent dans ce lieu à la fin de la première saison mais il n'apparaît pas dans le premier tome.
En bref, il y a quelques différences et beaucoup de questions mais cela ne gâche en rien le plaisir que je rencontre en lisant ce comics et en regardant la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire