samedi 2 avril 2016

Thierry Vivien - La Guerre du retour contre-attaque, Tome 1


 Dessinateur : Thierry Vivien
Editeur : Jungle
Parution : 14 janvier 2012
Pages : 200
EAN-13 : 978-2874427534


Cher fan de Star Wars, c’est à toi que je m’adresse. Toi, oui, toi, qui viens de passer de pénibles moments suite au rachat de ta saga préférée par le géant aux grandes oreilles.

Tu as redouté le pire. La sueur perlant de ton front, tu imaginais déjà Leia affublée d’un sourire niais et d’une atroce robe à pois. Dark Vador parlant d’une voix de canard enrhumé. L’Armée des Clones remplacée par les Castors Juniors, et la Force, par des arcs-en-ciel pailletés. Le tout entrecoupé de chansons mielleuses sur les rêves bleus ou le cycle de la vie.

Pis encore, tu te demandais si Jar Jar Binks ne serait pas, au final, le personnage le plus consistant du futur opus.

Bref, ta main moite laissait échapper ton précieux sabre laser officiel déniché lors d’un Comic-Con. Mais, sauf ton respect, tu t’es fait avoir, Ô Grand Fan ! Tu n’as pas vu venir le vrai danger.

Car, pendant que Balou auditionnait pour le rôle de Chewbacca, quelque chose de terrible se tramait en coulisse. Un ouvrage maléfique prenait forme, page après page, s’apprêtant à anéantir ce qu’il restait de la dignité de Maître Yoda, Han Solo et consorts.

Aujourd’hui, tu as une mission. Tu dois sauver la galaxie. Il te faut, quoi qu’il en coûte, résister à la curiosité de feuilleter cet obscur objet... Tu risquerais d’adorer...



Je suis tombée sur cette bande-dessinée par hasard en furetant dans ma librairie préférée. Étant une fan de Star Wars, elle m'a donc beaucoup intriguée. Je me suis mise à la feuilleter, puis finalement à la lire ! Car oui, ce petit ouvrage se lit très très vite. En 10 - 15 minutes, j'avais lu l'intégralité.
Je n'aime pas particulièrement le style de dessin que l'on trouve dans cet ouvrage mais cela ne m'a pas non plus gênée dans ma lecture. J'avoue avoir eu du mal à reconnaître certains personnages dans quelques planches...
Certaines planches étaient très drôles, d'autres m'ont fait sourire tandis que certaines m'ont laissée complètement indifférente.
Cette bande-dessinée est agréable à lire... mais sans plus.
Je sais qu'il y a au moins deux autres tomes. Peut-être me laisserais-je tenter par leur lecture mais cela attendra certainement. Certains livres de ma PAL m'attendent déjà depuis un petit bout de temps et cela passe en priorité (enfin j'essaye...).
Certaines personnes partageront peut-être plus que moi cet humour. Néanmoins, si vous n'êtes pas un adepte de la saga Star Wars, je doute que vous compreniez certaines planches.

Si certains d'entre vous l'ont lu, j'aimerais bien connaître votre avis à ce sujet !

2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté dans le cadre des 48h de la bd et je l'ai lu dans la foulée. J'ai le même ressenti que toi : mitigé. Y'a des scenettes qui font sourire et y'en a qui laissent de marbre. J'ai aussi eu du mal à reconnaître certains personnages (comme Anakin, je suis restée 30s à réfléchir devant la planche, avant que ça fasse tilt ^^). Bref c'est sympa mais sans plus, je ne compte pas me procurer la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Je ne suis pas la seule ! >.<
      J'ai aussi eu un bug devant Anakin.
      Au final, après ma lecture, je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas l'acheter =/

      Supprimer