samedi 5 mars 2016

Kyung-Il Yang et Kyôichi Nanatsuki - Area D


 Scénario Kyôichi Nanatsuki
Dessin : Kyung-Il Yang
Editeur Pika
Tomes : 14


Une seule loi, la loi du plus fort !
Il y a 12 ans, une étoile a explosé, depuis des humains ont développé des pouvoirs spéciaux. Certains sont capables de modifier leur apparence, d’autres ont une force hors du commun ! Considérés comme dangereux pour la société, ces mutants ou Altered sont arrêtés puis envoyés dans un lieu gardé secret, l’île D, ou Area D, dont nul n’est jamais revenu ! Sur le bateau-prison qui les mène sur cette île, des alliances se créent entre mutants qui jaugent leurs pouvoirs respectifs.
Mais que cache cette île mystérieuse ? Quelles règles s’y appliquent ? Commence un combat pour la survie dans un univers sans pitié où les règles du jeu sont totalement bouleversées !



Avant toute chose, je tiens à préciser que je vais parler de la série complète de Area D. Il y aura donc du spoilers !

Ce manga avait tout pour me plaire : une intrigue intéressante, des personnages qui ont de la profondeur et... des pouvoirs !

Je considère que cette saga comporte deux parties... qui ne sont pas du tout similaires sur la longueur mais également sur la qualité.
La première partie (du tome 1 au tome 11) commence avec l'arrivée du bateau sur la fameuse île Area D. On découvre au fur et à mesure l'univers du manga, les personnages et de nombreux mystères font leur apparition.
J'ai immédiatement accroché avec les personnages qu'ils soient principaux ou non. Cela fait une des grandes forces du manga. La quasi totalité des protagonistes est développée. Ils ont de la profondeur. J'ai particulièrement aimé découvrir l'histoire de Jin et de son frère, Rei. J'ai également eu un petit coup de cœur pour Kaito et Mariko. J'ai beaucoup aimé la manière dont leur relation évolue. Tout est fait pour que l'on puisse s'attacher à ces personnages.
L'intrigue était également très prenante durant cette partie. J'ai été captivée par leurs aventures et la scène finale de cette première partie m'a laissé sur le cul. Je n'avais qu'une envie : connaître la suite.

...et quelle déception ce fut... La seconde partie du manga débute avec de nouveaux personnages. Ce n'était pas une mauvaise idée. Découvrir de nouveaux pouvoirs m'intéresse toujours... mais je n'ai pas du tout accroché à ces nouveaux protagonistes. Ryô (dont le prénom me gêne car il est très similaire à celui de Rio, personnage déjà présent dans le premier arc de l'histoire) aurait pu être attachant mais cela ne l'a pas fait avec moi.
Quant à l'intrigue, j'ai eu l'impression que tout était bâclé. On arrive à obtenir des réponses, notamment sur l'origine de l'île où se déroule l'action ainsi que l'apparition des pouvoirs. Néanmoins, à peine évoqué, on passe à autre chose. Le peu d'explications données ne m'ont pas suffit. Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris.
Tous les obstacles auxquels font face les héros sont étrangement vite résolus. Le combat entre Kaito et Zero était déjà assez rapide à mon goût... mais alors l'affrontement final entre Jin et Rai... Du grand n'importe quoi ! En à peine quelques pages, tout est résolu et le manga se termine. Lorsque j'ai terminé la dernière page, j'étais perplexe et profondément déçue. J'avais tellement adoré ce manga que le voir se terminer ainsi m'a donné un goût amer...



Concernant les dessins, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon du dessinateur. Certaines couvertures sont sublimes avec de magnifiques jeux de couleurs. C'est un point positif qui a perduré du début jusqu'à la fin de cette série.



Pour terminer, je ne sais même pas si je conseillerai ce manga... Le début est prometteur et a un fort potentiel qui est très bien utilisé. Puis, soudainement, toutes les actions s'enchaînent avec rapidité me rendant un peu confuse. Je suis restée sur ma faim. Cela rend la déception encore plus grande car mon engouement pour ce manga était fort.

Voici la vidéo de présentation d'Area D que l'on peut trouver sur le site internet de Pika :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire