vendredi 12 février 2016

Kiera Cass - La Sélection, Tome 2 : L'Élite


 Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : avril 2013
Pages : 308
EAN-13 : 978-2221129296


Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six…Ces jeunes filles font désormais partie de l’Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d’Illéa.

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…




Alors que le premier tome m'avait bien plu, ce second tome m'a un peu déçu... Sachez avant de continuer à me lire qu'il y aura certainement des spoilers.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Malheureusement, il y a une chose qui a un peu gâché ma lecture : le triangle amoureux entre America, Aspen et Maxon... ce qui constitue une grande part du roman.
America me plaisait beaucoup dans le premier tome mais j'avais fortement envie de la baffer dans ce tome-ci... Elle ne sait pas ce qu'elle veut. Elle retourne sa veste sans cesse. Cela m'a agacé au plus au point. Encore, je pouvais comprendre ses doutes à endosser le rôle de princesse mais il y a des limites pour le reste. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle agissait de cette manière avec Maxon et Aspen. Ce dernier ne me plaît d'ailleurs toujours pas. Il est trop sûr de lui et cela m'énerve.
America reproche à Maxon de papillonner avec les autres sélectionnées... alors qu'elle fait la même chose avec Aspen. Certes, ce dernier est son premier amour et il compte toujours à ses yeux mais ce n'est pas une raison pour agir de cette façon. En plus, Maxon a des enjeux beaucoup plus importants dans cette histoire. Il est obligé de se rapprocher des autres concurrentes malgré ses sentiments pour America. Son avenir amoureux est en jeu. Bon... après se rapprocher aussi intimement de Céleste... yeurk...

Mis à part cette relation amoureuse fort compliquée, j'ai aimé la manière dont le contexte politique a été mis en scène.
L'étau se resserre de plus en plus avec les renégats. Le danger est permanent et on ne sait jamais quand une attaque aura lieu.
J'ai beaucoup aimé la découverte du journal de Grégory Illéa. Face à ses découvertes, America tombe des nues et se rend compte que la situation est pire que ce qu'elle imaginait. Le roi est par ailleurs un personnage détestable à souhait. Je me demande comment il va évoluer dans le troisième tome.

L'histoire de Marlee m'a touchée. Je m'attendais un peu ce dénouement mais je l'ai tout de même apprécié. J'aurais néanmoins préféré que cela soit plus développé dans le récit.

Pour conclure, un second tome est un peu décevant mais il m'a tout de même donné envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire