samedi 27 février 2016

Jojo Moyes - Avant toi


 Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 20 mars 2014
Pages : 480
EAN-13 : 978-2811211936


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.



J'ai lu ce roman dans le cadre du club de lecture Moldus de lecture créé par Nine, Margaud Liseuse, Lili Bouquine et Emilie Bulledop. Sans cela, je ne suis pas sûre que je m'y serais mise. Ce livre ne fait pas vraiment partie de mes habitudes littéraires. Néanmoins, j'ai envie d'élargir mon horizon de lecture et c'était l'occasion de le faire.

L'intrigue en elle-même n'est pas très originale. Cependant, j'ai beaucoup aimé son traitement. Les personnages sont travaillés et attachants.
J'ai adoré le couple de Lou et Will. Ils se chamaillent mais ont une intimité très touchante. Voir leur relation évoluer a été un vrai plaisir. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux, ... Ils m'ont fait passer par tout un panel d'émotions différentes.
J'ai aussi apprécié la famille de Lou. Elle n'est pas parfaite mais elle reste attachante. La petite soeur de Lou, Treena, est à la fois agaçante et attachante. Au début, on a l'impression qu'elle est là pour rabaisser sa soeur : elle est intelligente et ses parents cèdent à tous ses désirs. Néanmoins, elle est là pour Lou et elle la conseille tout au long du roman.
Personnellement, j'ai trouvé la réaction de la mère de Lou très dure à la fin du roman. Même si je peux comprendre certains de ses arguments, je l'ai trouvée un peu trop butée (et un peu cruelle...) dans sa décision.
Tout au long de l'histoire, j'ai détesté Patrick. C'est le genre d'homme avec qui je ne pourrais jamais sortir. Il se désintéresse de Lou mais lui en demande beaucoup. Je peux comprendre que le rapprochement entre Lou et Will est gênant pour lui, même si c'est dans le cadre du travail. Toutefois, il m'a vraiment tapé sur les nerfs du début jusqu'à la fin.
J'ai eu beaucoup de mal à saisir les parents de Will. Le chapitre du point de vue du père m'a aidé à mieux le comprendre. Camilla, la mère de Will, en revanche, me laisse toujours perplexe. Je comprends sa souffrance et son impuissance mais je l'ai trouvée glaciale.

La fin du roman m'a surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à cela. A mon humble avis, c'est une très bonne fin. Il y a une partie de cette fin qui n'est pas détaillée mais que l'on comprend parfaitement (pas de spoiler !). J'ai trouvé cela intelligent car on ne tombe pas dans le pathos.

Ce roman m'a fait vraiment réfléchir sur ce thème. Lorsque j'ai terminé le roman, j'ai beaucoup parlé avec mon compagnon. Il m'a posé une question à laquelle je n'avais pas de réponse : si on avait été dans la même situation, quelle serait ma réaction ? Cette question me travaille toujours...

J'ai appris qu'un film allait sortir cette année et qui adapterait ce roman. Je pense que je le regarderai. En plus, j'aime beaucoup les deux acteurs principaux et d'après mes informations, Matthew Lewis (alias Neville Londubat) jouerait le rôle de Patrick.



Une suite va également sortir cette année et je me laisserai certainement tentée. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Lou par la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire