mardi 10 novembre 2015

Yslaire - Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien




 Auteurs : Balac et Yslaire
 Dessinateur : Yslaire
Éditeur : Glénat
Collection : Caractère
Parution : mai 2003
Pages : 48
EAN-13 : 978-2723441384


C’est l’histoire d’une famille déchirée par la mort, la haine et les passions. Nous sommes au XIXe siècle, en 1847, au temps de Louis-Philippe. Le père Sambre, prénommé Hugo, vient de mourir. Sa veuve ne semble guère affectée par l’événement et s’empresse de prendre un amant, Guizot, un jeune commissaire dévoré par l’ambition. Sa fille, Sarah, est bien décidée à poursuivre l’œuvre littéraire de son père, auteur de La Guerre des yeux. Un père que certains considéraient comme un homme à l’esprit malade… Il faut dire qu’il était obsédé par une malédiction qui, selon lui, pesait sur sa famille : à l’en croire, celle-ci doit se méfier par-dessus tout des individus aux yeux rouges… Et justement, Bernard, le frère de Sarah, se laisse séduire par Julie, une jeune braconnière sauvageonne au regard rougeoyant. Mais cet amour naissant va bientôt être troublé par la mort, qui déploie ses ailes au-dessus de la bastide abritant la famille Sambre… 



On m'a très souvent conseillé la lecture de Sambre. Je me suis finalement laissée tenter. Pour être honnête, j'étais un peu perdue au début avec les nombreux cycles de cette saga.

La première chose qui m'a attirée, c'est la couverture. Elle est tout simplement sublime !
Dans la Bd elle-même, le style est assez particulier. Je n'ai pas toujours accroché au coup de crayon mais j'ai aimé le choix des couleurs. On y trouve énormément de rouge, de noir et de blanc, ce qui donne aux scènes une atmosphère particulière.



Le personnage de Julie m'a fasciné. Je l'ai trouvé magnifique avec ses yeux de braises et ses dialogues doivent être les plus travaillés. Elle respire la poésie, le romantisme gothique et le mystère. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce personnage.

Avec ce tome, l'histoire des Sambre est introduite. On apprend à connaître les personnages et le contexte dans lequel ils évoluent. Toutefois, plusieurs rebondissements viennent donner du rythme à l'histoire et font avancer l'intrigue.

En bref, ce premier tome est une très bonne introduction à l'intrigue et je me réjouis d'avance de connaître la suite. C'est une belle réussite et je ne pense pas tarder à dévorer d'une traite les prochains tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire