vendredi 27 novembre 2015

Pénélope Bagieu et Boulet - La page blanche



 Auteurs : Pénélope Bagieu et Boulet
Editeur Lgf
Parution : 15 mai 2013
EAN-13 :  978-2253167051


Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?



J'ai connu La page blanche grâce à Margaud Liseuse qui m'a donné très envie de lire cette bande-dessinée. Malgré cela, j'ai mis un bon moment pour me la procurer et à la lire et, honnêtement, je regrette d'avoir autant attendu : j'ai adoré cette histoire !

Je connaissais Pénélope Bagieu grâce à son blog. Toutefois, je ne l'ai jamais vraiment suivi. Je reconnais son style de dessin mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Après ma lecture, je n'ai eu qu'une envie : découvrir ce qu'elle a fait d'autres et notamment s'il y avait d'autres collaborations avec Boulet.



Cela a été un véritable plaisir de découvrir cette histoire. J'ai été happée littéralement dans cette quête d'identité. Les deux auteurs ont réussi à nous intriguer et à rendre ce récit prenant. Dès la première page, je n'ai pas pu lâcher le livre une seconde. J'ai vraiment lu cette bande-dessinée d'une traite. Même lorsque mon compagnon me parlait, je n'écoutais pas tellement je voulais connaître la suite...

L'humour est très présent est permet de transmettre plusieurs messages, dont notamment une critique de notre société de consommation et de la recherche perpétuelle d'être "quelqu'un".
La double page sur les clients de la librairie et leurs demandes m'a fait sourire. Je ne travaille pas du tout dans ce domaine mais je sais que c'est un fait totalement réel. Les gens ne se rendent pas forcément compte de ce qu'ils demandent et la manière dont ils le font.

Concernant la fin, je n'ai pas été déçue. Je suis même très heureuse de ce dénouement. Je ne pouvais pas m'attendre à une autre fin.

En bref, ce fut une très très très bonne découverte. Je peux difficilement en dire plus sans révéler certaines informations. Or, je ne veux surtout pas spoiler. Pour profiter au mieux de cette lecture, il faut la découvrir par soi-même. Si ce n'est pas encore le cas : foncez !





3 commentaires:

  1. Je ne lis plus de BD depuis longtemps mais uniquement par manque de connaissance. Je prends note car celle-ci m'intéresse beaucoup. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira !
      Il y a vraiment des passages très drôles tout en abordant des sujets sérieux.

      Supprimer
  2. Je te rejoins à 100% sur ta chronique :) Cette BD est trop géniale !

    RépondreSupprimer