dimanche 13 septembre 2015

Eric Descamps - Innocenti



 Auteur : Eric Descamps
Editeur : Atine Nenaud
Parution : 31 mars 2015
EAN-13 :  978-2930735115

Paris, le 13 janvier 2013.

Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.

Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.

Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.



Avant toutes choses, je tiens à remercier l'auteur et les éditions Atine Nenaud de m'avoir offert ce roman en format ebook. J'ai pu effectuer ce partenariat dans le cadre de la rencontre qui aura lieu avec l'auteur le jeudi 17 septembre 2015 sur le forum de Livraddict (pour plus d'informations, c'est par ici !).
Je ne connaissais absolument pas cet auteur et cette maison d'édition et ce fut une agréable découverte. C'est avec plaisir que j'ai accepté d'ouvrir mon horizon littéraire.


J'aime particulièrement les romans policiers et les thrillers. Avec Innocenti, je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas peut-être pas un coup de coeur mais il a répondu à mes attentes et rien que pour cela, je l'en remercie.
Ce roman est assez déroutant. Il nous est impossible d'envisager la fin. Tout comme le héros principal et les enquêteurs, j'avais mes hypothèses : finalement, je tournais autour du pot sans avoir vraiment mis le doigt dessus (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler) et cela, j'adore. J'aime lorsque le dénouement me surprend tout en restant plausible. Vincent (le protagoniste principal) est sans cesse malmené, le suspens est soutenu d'un bout à l'autre, les rebondissements ne font que s'enchaîner. Tout est calculé et on nous laisse aucun répit.

Quant au style de l'auteur, il est fluide et plutôt agréable. Il n'y a aucune fioriture, les descriptions sont mesurées. Cela renforce la dynamique du roman : les actions sont vives, les réactions rapides et les prises de décisions ne traînent pas en longueur.

L'aspect médical de l'oeuvre (et plus particulièrement des causes des décès des jeunes femmes) m'ont littéralement fait frissonner... Certes, tout cela n'est qu'une invention de l'auteur (et heureusement...) mais je me suis mise à la place de ces femmes, j'ai imaginé ce qu'elle avait pu ressentir, comment cela se passait. J'étais mal à l'aise et je n'étais pas bien du tout... Preuve que le style de l'auteur fonctionne à merveille !

Les seules remarques négatives (et c'est un bien grand mot) que je pourrais faire sont les suivantes :

  • Les transitions entre certains segments de l'histoire m'ont un peu déroutée. Cela est surtout vrai au début du roman. Lors de ma lecture, je ne savais plus où on était et quand on était (flashback ? retour à l'intrigue principale ?). J'avais du mal avec la notion du temps que je trouvais alors quasi inexistante. Cependant, au bout de vingt bonnes pages, cette mauvaise impression s'est estompée et ma lecture a été bien plus fluide.
  • Autre remarque qui s'intéresse à la forme de l'ebook : les notes se trouvaient toutes à la fin du roman. J'aurais préféré qu'elles soient en bas de page pour m'éviter des aller-retours. A la fin, je n'allais même plus les voir pour ne pas couper l'élan de ma lecture. Mais, bon, je chipote plus qu'autre chose !

En bref, je conseille vivement cette lecture, surtout si vous aimez le genre ! Cela a été une agréable surprise pour ma part et je vais certainement jeter un petit coup d'oeil aux autres oeuvres de l'auteur.
Ce partenariat a été une excellente expérience pour moi et je serais ravie de la renouveler !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique! Je vais m'attaquer au petit problème technique des notes de bas de page, je suis sûr qu'une solution existe :-)

    Pour le reste, merci d'avoir jonglé avec les hypothèses... On clavardera plus avant le 17!

    RépondreSupprimer