vendredi 10 juillet 2015

Rachel Cusk - Arlington Park




 Auteur : Rachel Cusk
Editeur Points
Collection : Points
Parution : 21 août 2008
Pages : 288
EAN-13 :  978-2757810064


Dans Arlington Park, une banlieue résidentielle en Angleterre, vingt-quatre heures dans la vie de quatre femmes au bord de la crise de nerfs. Il y a un peu de Desperate Housewives, version classe moyenne, dans ce roman écrit par une héritière lucide du féminisme. Si la vitrine semble presque idéale, l’ambiance est en réalité sombre et pluvieuse comme le temps. Derrière les rideaux de cuisine se joue le drame de la petite bourgeoisie, généré par les frustrations, les jalousies et les déceptions.



La quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce roman... et le contenu n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Il a longtemps trôné dur ma table de chevet et je n'en voyais pas la fin... Le rythme est lent, très lent et l'ambiance terne et déprimante... Heureusement que je n'étais pas dans une mauvaise passe au moment de ma lecture car c'était déprimant au plus au point !

Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de rythmé, de dynamique. Pourtant, j'aurais bien secoué les personnages... Certains sont d'ailleurs plus approfondis que d'autres. On a envie de leur taper dessus plutôt que de les plaindre... Les personnages féminins ne réagissent pas à leur malheur ou quand elles le font, c'est d'une manière plutôt déroutante et incompréhensible. Le pire est qu'on n'a aucune sensation d'aboutissement ! Le roman s'achève et j'ai eu l'impression que rien n'avait changé... Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus rageur...

Cette œuvre est pour moi une véritable déception. Les thèmes abordés par l'auteur sont pourtant intéressants et son style (qui ne plaira pas à tout le monde) est d'une finesse. Toutefois, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à me sentir véritablement concernée par la vie de ces personnages... Je lui aurai donné sa chance jusqu'au bout mais c'est un goût amer qui me reste en bouche, une impression d'avoir perdu mon temps...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire